Tournée Skike France – Septembre 2019
Suivez Phil dans les différentes villes et villages de France
23 septembre, visite à Dax
Dax (prononcé [daks] ; en gascon Dacs) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). Elle appartient à l’ancienne province de Gascogne. C’est une station thermale très fréquentée. Ses habitants sont appelés les Dacquois.
Sur le Blason de la ville de Dax figurent une tour (représentant la ville fortifiée), un lion (symbole de l’Aquitaine) et la mer ondée (représentation du fleuve l’Adour, du port fluvial et de l’activité portuaire très active jusqu’au xixe siècle), ainsi que l’ancien nom médiéval de la ville « ACQS », dérivé du bas-latin : « CIVITAS DE AQVIS ». La devise est « Regia Semper » (« Toujours royale »), celle d’une ville libre, qui ne relève que de l’autorité royale, et donc émancipée d’une tutelle seigneuriale.
Dax est une ville réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes, pour la tauromachie landaise et espagnole et, entre autres, pour le rugby (l’Union sportive dacquoise a été créée en 1904).
Dax, sous-préfecture du département des Landes, se trouve sur la rive gauche du fleuve Adour (avec un quartier, le Sablar, établi sur la rive droite), à mi-chemin entre Bayonne et Mont-de-Marsan.
Dax est située à une trentaine de kilomètres des plages du sud des Landes, à 45 km de Bayonne, 50 km de Mont-de-Marsan, 80 km d’Irun, 100 km de Saint-Sébastien, 150 km de Bordeaux et 730 km de Paris.
Il y a accès par la SNCF en gare de Dax (1 h 10 de Bordeaux et 3 h 20 de Paris via la LGV Sud Europe Atlantique jusqu’à Bordeaux).
Le climat dacquois est celui que l’on peut observer dans l’ensemble de la région en raison de la proximité de l’océan Atlantique, mais bénéficie d’étés plus chauds que ceux du golfe de Gascogne et d’hivers qui y sont plus frais. Il se caractérise par des étés chauds et longs (près de 22 °C de moyenne pour juillet et août), des automnes très doux et assez ensoleillés (septembre est le mois le plus ensoleillé), des hivers doux (avec des maximales moyennes proches de 12 °C en janvier), assez pluvieux, ainsi que par des printemps tardifs (mai est à peine 1 °C plus chaud qu’octobre) et très pluvieux. Le brouillard y est assez fréquent, surtout en automne. Des vents de 137 km/h sont enregistrés le 24 janvier 2009 lors de la tempête Klaus, établissant un record.
0 commentaires